EMOTIONS - MAITRISE - ACCUEIL DE SOI - SYMPTOMES

accueil de soi

 

Nous mettons une énergie considérable à maitriser nos symptômes, nos émotions, à les cacher, à les mettre de côté, à les enfouir ou à les supprimer mais à terme cela ne fait que les renforcer.

 

Selon Thierry Tournebise, fondateur de la maïeusthésie, "La maîtrise de Soi, c'est la méprise de Soi."

 

 

Chaque fois que nous tentons de maîtriser nos émotions, nos pensées, nos réactions, nos actions, nous ne  donnons pas le droit d'être celui que nous sommes, d'éprouver ce que nous éprouvons ou d'agir comme nous agissons avec nos raisons.

Nous méprisons celui que nous sommes. Nous  ne le considérons  pas dans sa justesse.

Tout ce que nous vivons a une justesse. 

Nos symptômes ont une justesse. Ils nous permettent de garder la trace de ce qui demande à être entendu, les émotions enfouies au plus profond de nous qui restent et nous appellent tant que nous n'avons pas pu les percevoir et les valider.

 

Nous pouvons arrêter de dépenser une énergie inutile à lutter  pour choisir  l'accueil de Soi.

 

L'énergie n'est plus nécessaire  et la vie circule dès lors que nous réhabilitons ce qui nous habite, ce qui appelle en soi  et devenons  attentifs à nos besoins. Nous n'arrivions pas à regarder par là, nous n'arrivions pas à entendre ce qui criait pourtant car c'était trop difficile et bien trop enfoui, comme une défense qui nous enfermait  et nous empêchait de vivre, qui nous permettait seulement de survivre. 

Mais en délicatesse, en douceur, en prenant  le temps qu'il nous faut, en suivant le fil de la vie, de notre vie nous pouvons alors nous ouvrir à tout ce qui n'a pu être exprimé  et oser être qui nous sommes

Nous pouvons prendre le temps, nous pouvons être accompagnés, mais seuls nous mêmes choisissons.